Des papillons dans le ventre

Publié le par Tim

En allemand, avoir des papillons dans le ventre se dit "schmetterlinge im Bauch haben".

Je sais même pas pourquoi j'écris ça, parce que faut bien dire qu'on s'en fout un peu. En fait, j'aime bien cette expression. C'est joli des papillons. C'est moins joli de les avoir dans le ventre. Quand la peur arrive, quand l'angoisse vous prend... Et que vous savez même pas pourquoi.

Mise en situation:


Vous êtes seule parce que votre copine est partie à une bouffe entre collègue de travail (oui, une bouffe entre fille, à l'occasion de laquelle elles pourront discerner à l'infini sur les différences comparées entre orgasme vaginal et orgasme clitoridien, discuter de "mecs" - un truc qu'elles adorent - et de conneries de bureau). Vous décidez donc, peinard, de mater la télé (mais pas un truc intelligent hein, c'est samedi soir quand même, donc hors de question de regarder une thématique d'Arte sur la composition du second pupitre d'alto à l'orchestre philharmonique de Berlin), et choisissez Dechavanne. Oui, ben c'est comme ça. Dechavanne, pas besoin de réfléchir, les séquences s'enchaînent, on esquisse un sourire, on rie parfois franchement (si si) et d'un coup, le papillon. Enfin, les papillons dans le ventre. Sans aucune raison. Oui parce que s'il y avait une raison, vous n'auriez même pas besoin d'ouvrir un blog pour en parler. Oui, a priori, ouvrir un blog un samedi soir sous le coup de l'angoisse n'est pas une des perspectives que vous envisagiez pour passer le temps en ce week-end. Et vous voilà comme un con à écrire sous Word (comment on fait le petit R dans un rond pour dire que c'est copyrighté ?) un truc dont tout le monde se branle. Mais qui sait ? Peut-être qu'une personne vous lira. Oui, je suis relativement égocentrique. Mais c'est comme ça. Il fallait écrire ce soir.
Parce que ces papillons qui viennent sans crier gare, un jour, ils vous tueront. Pas réellement, mais ils vous casseront. Déjà, ils vous rongent.

Cette angoisse qui survient sans crier gare (et d'ailleurs, on imagine très mal une angoisse arriver et se mettre à gueuler GARE), à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit (et dans ce dernier cas, on appelle ça un cauchemar et ça se passe avec des gens dépecés et tout), elle vous épuise. Elle vous mine. Elle vous grignote.


Comme des papillons dans le ventre qui feraient des petits.



Tim

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonsoir !<br /> On a à peu près tous la même manière de devenir " blogueur " !!!   <br /> ça m'amuse presque autant que le mot " blog" d'ailleurs notre soudaine necessité d'écrire et de mettre en ligne.<br /> J'aime bien ce que j'ai lu chez vous ce soir ; je reviendrai ...<br /> Je suis, moi aussi une adepte des listes  ; mon texte " le Noël de Marie" vous fera surement sourire si vous avez le temps d'y jeter un coup d'oeil .
Répondre
M
Oui je revis . Je me sens de mieux en mieux . Je viens de lire les comm , si tu veux améliorer  ton blog , je te conseille d'aller chez   AnnaK   c'est là que j'ai tout trouvé pour Presonaliser le mien, qui à l'origine , est le model Jackie Brown.
Répondre
T
Merci, je vais y aller, parce que je trouve mon blog un peu froid !
M
bon , j'ai pas posté là, alors je le fais. comme tu le sais , je les connais bien ces petit papillons (très belles expressions , au passage.) Il m'on tenu compagnie pendant 1 ans et demi. tous d'bord , une fois de temps en temps , puis de plus en plus souvent , jus'quà être présent tout les jours. Ils ont bien faillis me bouffé ; mais j'ai été plus forte qu'eux . cela fais 4 mois qu'ils ne sont pas revenu me titiller et je m'en porte pas plus mal .Tout ce que j'espère , c'est qu'ils ne reviendront jamais.La vie est belle .
Répondre
T
4 mois sans papillons... Bravo. Comme tu dois te sentir bien...
L
Salut ti Tim (je me permets on a quand même dix ans d'écart, et c'est un réflexe, mon neveu porte ton prénom, pas de bol)...j'aime bien ton histoire de papillon...je comprends ça très bien, ça me fait drôle de te lire. Un de mes premiers souvenirs d'enfance, c'est un flash, des "papillons" dans le ventre dans l'escalier de l'école, je devais avoir 6 ou 7 ans...et ça m'a suivie toute ma vie. Depuis deux jours, ça n'arrête plus, trop de changements dans ma vie, mais j'ai peur que ça ne soit contagieux, alors, je les chasse quand je suis avec mes filles...<br /> Juste un truc, les papillons, il faudrait les réserver au sentiment amoureux...ces papillons là présagent certes des bouleversements, mais pas une invasion de cafards...<br /> En plus d'être le premier à écrire sur mon blog, tu l'as fait le jour de l'anniversaire de ma fille, et le jour de grandes décisions pour moi : merci Tu es un bon présage! A te lire...
Répondre
S
je tombe par hasard sur ce blog nouvellement ouvert (si j'ai bien compris:p) et je dois dire que j'aime bien ce que j'ai pu y lire...L'angoisse, une vieille connaissance à moi...Et j'aime bien l'image des papillons, elle exprime assez bien la sensation, je trouve.<br /> Bonne continuation!
Répondre
T
Oui oui, tu as bien compris, ce blog est tout récent !Merci à toi pour ton message, j'espère que tu as réussi à trouver une solution pour canaliser ton angoisse