Apprendre, retenir, grandir

Publié le par Tim

Je me suis arrêté en terminale. Je n'ai pas mon bac. Mon diplôme le plus élevé, tel qu'on le demande dans les sondages, c'est le BEPC.
J'ai toujours été plutôt bon en orthographe. Plutôt. Parce qu'il y a des participes que je n'arrive pas à accorder, des mots dont je n'arriverai jamais à écrire correctement.
J'ai toujours aimé lire (mais Jeanine, la grand-mère de Gwen, m'a montré des livres bons, elle me guide dans mes lectures), et surtout, j'adore apprendre des trucs? Mais apprendre dans les deux sens: à la fois connaître des trucs nouveaux et savoir des choses par coeur.
Le seul moyen d'avancer, quand on est comme moi un rien au chômage (ou un OS à l'usine) c'est d'apprendre. Pour pas se laisser aller à la paresse, pas s'endormir, non, apprendre, toujours en savoir plus.

C'est d'ailleurs le seul avantage de Wikipédia. Je déteste ce système. Quand j'aurai de l'argent, je m'achèterai l'encyclopédie UNIVERSALIS en 25 volumes que je rangerai dans une bibliothèque. Mais pour l'instant, y'a que Wikipédia. Le SMIC du savoir. Le RMI de la connaissance réchauffée (parce que rien de nouveau ne figure jamais dans Wikipédia, c'est interdit). Alors je fais avec. Parce que quand on n'a pas les moyens, on choisi pas.

Du coup, je sais des trucs qui ne servent à rien, mais c'est justement ça la culture non ? Un truc qui sert à rien mais qui permet d'avancer dans la vie. De pas finir atrophié du bulbe. D'essayer d'être comme Jeanine (mais bon, elle a d'énormes longueurs d'avance, elle a fait des études, elle a été prof et tout), plutôt que comme une vieille qui s'abrutirait de choses imbéciles.

Parmi les derniers trucs que j'ai appris et qui ne me serviront jamais, voici une petite liste (j'adore les listes):

- Ganelon est le type qui a trahit Roland à Ronceveau (dans la chanson de Roland. Il n'a pas vraiment existé en vrai, du moins, pas dans ce rôle). Il a été condamné à être écartelé par 4 chevaux et sa famille à être pendue (j'ai trouvé ça en cherchant "félon", à cause du surnom donné à un chroniqueur par William Lemergie dans son émission du matin).

- La capitale de... merde ! j'ai oublié le pays ! C'est un pays au nom tout con en plus, dont justement je cherchais la capitale ! Bon, je vais aller voir. Voilà. Alors la capitale du Honduras est Tegucigalpa.

- Le verbe messeoir ne s'emploie plus qu'à la troisième personne du singulier et signifie "n'être pas séant".

- Des calembredaines sont des inepties. Ca, c'est Jeanine qui me l'a appris. J'aime bien ce mot.

- "l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn" est le dernier vers du poème de Victor Hugo "La conscience".

- Le nom complet de Nicolas Sarkozy est
Nicolas, Paul, Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa. Je trouve que ça en jette.

- Le prénom de Ségolène Royal est Marie-Ségolène. Je trouve que ça fait vraiment bourgeoise.

- Louis Aragon n'a jamais eu de rapports sexuels avec Elsa Triolet. Il lui préférait un écrivain qui s'est suicidé à la fin de la guerre, un fasciste admirateur de Staline: Pierre Drieu La Rochelle.

Voilà une note qui ne sert à rien, qui pourrait me faire passer pour un prétentieux, pourtant, c'est le contraire: je n'ai pas fait d'études, j'ai donc plein de retard sur d'autres personnes, faut que j'arrive à me mettre à niveau. Et tout ce que je sais est en fait le minimum à savoir. Je pars du principe que tout le monde en sait plus que moi, et que rester à mon niveau actuel serait intolérable. Et que ceux qui n'ont pas fait d'études et qui en savent encore moins que moi sont impardonnables.

Tim
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Hé bien moi avec mon bac et les 6 ans d'études, y avait des trucs que je ne savais même pas :<br /> (Nan? Aragon n'a jamais couché avec Elsa Triolet? Mais, il a couché avec une artiste devenue folle à une époque, non?)
Répondre
T
ouai, mais t'as fait des études, y'a des millions de trucs que tu sais et que je sais pas (et que même, je saurais probablement jamais, parce que rattraper 6 ans à pleins temps de connaissance...) Sinon, je sais pas pour l'artiste devenue folle
A
Salut Tim,c'est le premier commentaire que je laisse ici, pourtant j'ai déjà lu ton blog.Comment ça tu as "honte" ? Je ne comprends pas...Un gars comme toi qui "veut avancer dans la vie, apprendre pour ne pas finir atrophié du bulbe", il ne devrait pas avoir honte, non ?Laisse donc tes pré-jugés sur toi-même au vestiaire, et ceux des autres aussi, et avance tout comme tu dis, avec cette volonté là t'iras sûrement plus loin que ceux qui ont posé leur cerveau au vestiaire...J'ai moi-même fait des études, c'est une chance je supppose, ce n'est pas une honte non plus, c'est une différence au départ, puis qui s'estompe petit à petit.Alors la honte, oublie là s'il te plait, sinon je vais me sentir coupable d'avoir fait des études :-)
Répondre
T
Bien sûr que c'est une chance d'avoir fait des études !Et j'ai été voir ton blog (je le connaissais pas), j'adore comme t'écris. On voit que t'as fait des études justement, t'arrives à dire ce que tu veux, on a l'impression que tu passes pas des longues minutes devant une phrase en te demandant comment tu vas faire pour dire un truc...
L
rho, j'ai honte... cela ne justifie rien, mais je me dépêches, je squatte le PC de mon copain... C'est vrai que sur le net, j'en fais beaucoup des fautes, je ne relie pas beaucoup :$ Biz!
Répondre
T
Non, mais c'était juste pour plaisanter !
L
Oui, j'espère que je vais être prof des écoles... je vais essayer d'avoir le concours déjà! Je peux essayer de te dire si je voies quelques fautes, je corrige régulièrement le blog d'un copain... Mais franchemant, comme je te disais, je n'en voies pas beaucoup!!!
Répondre
T
"franchemant" ? 1 point pour moi !!!
C
Je ne voulais pas dire que ce n'est pas utile une encyclopédie, mais je pensais que comme tu es au chômage, il ne serait pas judicieux d'investir de la monnaie dedans pour le moment...Bien que cela ne me regarde pas, bien entendu, inutile de me le rappeler car j'en suis parfaitement consciente !                                                                               Je n'ai rien contre les encyclopédies...
Répondre
T
j'ai bien rigolé à "il ne serait pas judicieux d'investir de la monnaie dedans pour le moment" !!! Surtout à "investir" et à "pour le moment". En même temps, j'ai rigolé aussi à "monnaie". Parce que déjà qu'on a des fois du mal à payer toutes les factures, alors me payer une encyclopédie...